Editions Spéciales

Depuis 1938, Scabal vend les tissus les plus raffinés, fabriqués en Angleterre, au départ des matières premières les plus nobles: laine peignée pure, cashemire, soie, mohair, vigogne, etc.
Deux fois par an, Scabal lance quinze nouvelles collections de tissus et présente les dernières tendances, qui s’ajoutent aux collections permanentes et aux éditions spéciales.
La clientèle a donc ainsi la possibilité d’effectuer son choix parmi 5000 tissus produits par nos ouvriers hautement qualifiés.

noble fleece

Noble Fleece de Scabal est bien plus qu’une simple collection de costumes en tissu Super 200’s de qualité supérieure : c’est le résultat de près de 500 ans d’expérience en tissage, visant à obtenir le tissu en laine le plus socialement responsable et le plus parfait au monde.

En créant le Scabal Noble Wool Club en collaboration avec Woolmark et en favorisant le développement d’un groupe select de producteurs de laine ultrafine, nous participons activement à la sauvegarde des moyens de subsistance d’exploitations familiales de moutons mérinos en Australie.

De cette manière, nous pouvons non seulement nous assurer que les animaux sont élevés de manière éthique et écologiquement responsable, mais aussi obtenir les meilleures fibres de la planète.

Chaque brin est ensuite inspecté à notre fabrique historique située en Angleterre, qui n’a jamais cessé de tisser au même endroit depuis 1539. Si la laine respecte nos critères rigoureux en matière de sertissure, de résistance et de longueur, elle peut ensuite passer entre les mains expertes de nos maîtres tisserands jusqu’à se transformer en la splendide création que vous voyez là.

Disponible en 26 motifs et unis, convenant aussi bien pour les affaires que la détente, la collection Noble Fleece est le nec plus ultra du luxe discret.

ultra caresse

La collection de tissus Ultra Caresse se compose exclusivement des éléments les plus prestigieux : du cachemire peigné pur, une construction 2 couches et un toucher somptueusement doux.

Habilement tissé par des artisans experts de Scabal dans notre fabrique en Angleterre, ce ravissant ensemble possède un poids confortable de 230 g, et comprend à la fois des modèles classiques et contemporains. Vous avez le choix entre des options captivantes, telles que des motifs pick-and- picks, des rayures colorées, de fins chevrons, des rayures fantômes discrètes et des unis.

C’est le tissu parfait pour les hommes les plus exigeants souhaitant un look sobre et moderne.

Orchid, A New Sensory Delight

Une matière qui capte le regard, un toucher irrésistible… Les inconditionnels du costume sur mesure vous le diront : une belle étoffe éveille toujours les sens. Scabal ajoute une troisième dimension à sa palette sensorielle en créant ORCHID, une qualité exclusive à l’arôme délicatement exotique, invitation à un véritable voyage olfactif.

Une épopée audacieuse qui vient sublimer les plus beaux modèles de la marque, mondialement reconnue pour son génie créatif et ses innovations techniques. Confectionnée dans la fabrique Scabal de Huddersfield, centre britannique de la laine peignée dont les superbes complets ont fait la renommée, ORCHID porte sur ses délicates fibres de mérinos une essence dérivée de l’orchidée.

Avec sa laine mérinos Super 150’s au grammage de 240 g, ORCHID est une qualité polyvalente à porter en toute saison pour la plus grande satisfaction des clients internationaux Scabal.  Bien que discret, le parfum naturel qui imprègne le tissu ne s’étiolera pas au fil du temps, même après un minutieux nettoyage à sec. Selon les techniciens visionnaires de Scabal, cet effluve délicat sublimera le costume durant toute sa durée de vie.


Diamond Chip

Les hommes apprécieront  sans doute davantage un costume taillé sur mesure qu’un bijou. Mais pour ceux qui veulent porter la « Rolls-Royce » du costume, Scabal a conçu une étoffe qui inclut des fragments de diamant. Cette gamme a été baptisée « Diamond Chip ».

Cette création a nécessité énormément de recherche et développement. Il n’entrait pas dans les intentions de Scabal de concevoir une pièce de musée, mais plutôt de parvenir à créer un costume stylé, à la pointe de l’élégance.

Les particules de diamant sont serties dans le tissu, une fois la laine lavée et peignée. Ces petits fragments microscopiques sont vaporisés sur l’étoffe de laine et de soie pure, le Super 150 ; ce n’est qu’ensuite que la laine est filée. Un fil brillant est alors tissé dans la trame de cette étoffe au tombé parfait. Scabal privilégie autant la beauté que le confort.

Ce tissu exceptionnel est tissé dans notre propre manufacture à Huddersfield (Royaume-Uni).


Summit

En 1974, Scabal lance le premier tissu au monde d’une finesse supérieure au Super 100. Depuis, Scabal n’a cessé de poursuivre sa quête de laines d’une extrême finesse. En 2000, Scabal crée une qualité Super 200, appelée « Exceptional ». Des années de recherches incessantes ont permis à Scabal d’atteindre l’apogée en matière de laines australiennes ultra fines. Scabal est ainsi fier de vous annoncer la naissance d’un tissu digne de porter le nom de Summit.

Il est si fin au toucher que les techniciens de Scabal l’ont immédiatement appelée la laine la plus fine ayant jamais existé. Summit est une fibre ultra fine, d’un diamètre inférieur à 12 microns, qui est traitée sous sa forme la plus pure, sans être mélangée à d’autres fibres luxueuses. C’est un tissu résistant, au lustre incomparable et naturellement confortable.

La laine est usinée avec méticulosité selon des techniques artisanales dans la manufacture Scabal, à Huddersfield, en Angleterre. Tant durant les étapes de lavage que de filage et de tissage jusqu’à la finition, aucun effort n’est épargné.

Le tissu Summit est entièrement fabriqué selon un procédé traditionnel et subit un traitement spécial « paper press » pour en faciliter la confection. Summit est une laine qui possède une bonne tenue, pouvant rivaliser avec le cachemire. Avec son drapé naturel et élégant, c’est le choix parfait pour une confection sophistiquée.


Treasure Box

« Treasure Box » est la dernière collection sortie du trésor de Scabal. Nous avons utilisé les techniques les plus récentes pour y incorporer du platine et de l’or 24 carats.

Le premier tissu Scabal avec insertion d’or 22 carats s’appelle « Gold Treasure ». La fièvre de l’or a définitivement touché Scabal qui a utilisé une laine ultra fine Super 150 provenant d’une pelote de laine mérinos incrustée de métaux précieux. Les motifs sont des créations maison, la production étant faite dans nos propres ateliers en Angleterre.

Historiquement, l’or a toujours été symbole d’opulence par son éclat et sa rareté. Les hiéroglyphes nous apprennent que les Egyptiens utilisaient déjà l’or comme moyen de paiement. Jusqu’à la moitié du 20ème siècle, l’or fut employé pour frapper la monnaie. Depuis les temps immémoriaux, l’or s’est vu conférer des propriétés magiques parce qu’il était aussi symbole de pureté. De nos jours, l’or le plus pur est l’or 24 carats. Le platine est, quant à lui, un métal souple et malléable de teinte gris-blanc.

Ces particules de platine et d’or sont parfaitement mises en valeur par le bleu nuit, le gris anthracite et le noir. En fonction du motif, le métal précieux peut s’admirer dans toute sa splendeur ou rester très discret.


Expression

Les techniques de tissage traditionnelles appliquées à de la laine de mérinos ultra fine Super 200 d’un diamètre de 13 microns forment la base de ce tissu. Grâce à une technologie de filage d’avant-garde, Scabal l’a mélangée à des fibres de vigogne et de chinchilla, qui sont d’une grande valeur à cause de leur rareté et de leur douceur exceptionnelle. Ces fibres précieuses et délicates ont été mêlées par les meilleurs tisserands dans notre filature du Yorkshire située au cœur de l’industrie textile anglaise. Ces tisserands utilisent encore toujours les techniques de tissage traditionnelles déjà employées par leurs ancêtres.

Pour compléter ces procédés traditionnels, Scabal a utilisé une finition appelée « London Shrunk » qui mélange les fibres selon un procédé original dénommé « Presse-papiers » et qui donne au textile un beau fini lustré.

Les chinchillas sont de petits animaux qui vivent en altitude dans les Andes. Appréciée par les rois Incas, la vigogne a quant à elle toujours été recherchée pour sa douceur délicate. La laine de vigogne importée par Scabal est certifiée par la CITES (Convention on International Trade of Endangered Species) qui garantit que la laine est un produit original sous licence, ce qui est actuellement une qualité rare sur les marchés si concurrentiels.


Ultra Silk Siberia

Pour Scabal, l’hiver sera doux comme le cachemire, chaud comme la laine et souple comme la soie. La prestigieuse collection « Ultra Silk Siberia » est la combinaison de ces trois éléments et comprend sept tissus en pure soie d’hiver.

La soie d’hiver est un type de soie unique et breveté. Seules les fibres italiennes les plus fines et les plus longues sont sélectionnées pour créer ce nouveau tissu surprenant. La soie est alors tissée et traitée pour lui donner le même fini que celui de la flanelle et du cachemire. Il procure ainsi la même sensation et la même chaleur que la laine. Il en résulte un tissu d’hiver incroyable aux sensations inédites, à la chaleur naturelle et à l’éclat incomparable. Les tissus des collections « Ultra Silk Siberia » sont parfaits pour la confection de vestes ou de manteaux d’hiver coupés sur mesure.


Lapis Lazuli

Le lapis lazuli – littéralement « pierre bleue » – est une pierre ancienne qui a toujours attisé l’imagination de l’homme. Elle est connue et extraite depuis plus de 6 000 ans. Dans l’ancienne Mésopotamie, cette pierre était réservée à la classe dirigeante. De tous temps, le lapis lazuli a été connu pour ses vertus thérapeutiques. En astrologie, il est associé au signe du sagittaire.

Le lapis lazuli est également apprécié pour ses qualités esthétiques. Du 15ème jusqu’au 19ème siècle, il constituait la base du bleu « outremer », un bleu intense souvent utilisé dans les peintures et les fresques. L’usage de cette couleur était considéré comme un signe d’opulence.

Scabal a réussi à intégrer de microscopiques particules de lapis lazuli dans une pelote de laine ultra fine. Le Super 150 possède un éclat naturel et un aspect unique, il peut être porté toute l’année.

La pierre est broyée en particules microscopiques par polissage, une technique utilisée jusqu’à présent exclusivement en joaillerie. Ces particules sont réparties à la main pour être intégrées harmonieusement dans l’étoffe.


EOS

Scabal a développé la Collection EOS qui vient compléter les innovations dans le domaine du costume. Le Super 180 est un tissu ultra doux composé à 55 % de soie, ce qui lui donne un lustre particulier et élégant. Il se décline en 16 articles basés sur des chevrons polyvalents. Les motifs proposés vont de la fine rayure fantaisie grise, bleu clair et beige, à une gamme plus classique dans des tons lumineux bleu moyen et foncé. Cette étoffe super légère de 230 g est confortable à porter en toute occasion.


Sunrise

La star de nos éditions spéciales est sans aucun doute « Sunrise », composé à 50 % de laine Super 200 et à 50 % de soie. C’est un tissu très luxueux, idéal pour la confection d’un costume de gentleman. Doux au toucher, il offre une sensation de légèreté et possède un beau lustre.

Sunrise est une étoffe tissée dans nos propres ateliers à Huddersfield (Angleterre).

Le filage et le tissage de ce mélange composé de laines et de soies délicates – un mariage de rêve – ne sont pas des tâches aisées car elles sont très exigeantes. Mais le résultat en vaut la peine : Sunrise est un des tissus pour costumes les plus remarquables mis au point ces dernières années. C’est une étoffe exceptionnellement douce et légère. Le diamètre d’un micron de ses fils peignés (1 micron représente un millième de millimètre) n’est pas le seul moyen d’en mesurer la qualité. L’ondulation et la longueur des fibres de laine, de même que le style général, sont également des critères importants.


Diamond Chip Jacketing

A most luxurious approach for casual jackets. For the first time we offer our amazing Diamond Chip cloth for jacketings. Woven by a special process in Scabal’s own mill in Yorkshire, England, the new collection features a confident and exciting range of 12 shades that run from black and deep blue to bright red and vivid yellow. As always, the “Diamond Chip” cloth is a Super 150’s silk in a plain basket weave.

The jacketings collection carries a woven selvedge stating “Scabal – Super 150’s – Silk With Diamond
Fragments – Made In England”.


Rares Fibres Overcoatings

Avec cette gamme, Scabal lance un tissu pour pardessus très doux et vraiment luxueux. Cette étoffe est constituée d’un mélange composé à 50 % de chinchilla et à 50 % de cachemire de qualité supérieure d’une grande rareté.

Le chinchilla est originaire d’Amérique du Sud. Cet animal possède une des fourrures les plus fines, déjà très recherchée par les nobles incas. Elle est non seulement fine et douce mais aussi solide. Le cachemire Scabal provient de Chine et de Mongolie. C’est un des plus beaux cachemires au monde. Seules les fibres les plus longues et les plus brillantes sont choisies pour fabriquer ce tissus hors du commun.


The Star

Figure de proue de l’évolution manifeste dans le monde des textiles de luxe traditionnels, Scabal présente une qualité sensationnelle appelée The Star. The Star est fabriqué exclusivement avec de la laine originale ultra fine, la Super 200, à laquelle on a ajouté un peu de laine de vigogne pour parvenir à un mélange des plus riches.

Les matières premières ont été spécialement sélectionnées et triées à la main parmi les toisons les plus rares de plusieurs saisons. La laine n’est pas seulement pure en finesse, elle possède également une longueur inégalée, un lustre et des ondulations naturels. Elle est filée de manière plus grossière que les autres textiles de même diamètre. Ce traitement vise à mettre en valeur son volume naturel, sa richesse et son éclat qui confèrent luxe et élégance au tissu final. Son poids moyen facilite la confection et donne au tissu un excellent drapé ainsi que du confort avec une belle rondeur et une finition « paper press », fidèle à la tradition.