Editions Spéciales

Depuis 1938, Scabal vend les tissus les plus raffinés, fabriqués en Angleterre, au départ des matières premières les plus nobles: laine peignée pure, cashemire, soie, mohair, vigogne, etc.
Deux fois par an, Scabal lance quinze nouvelles collections de tissus et présente les dernières tendances, qui s’ajoutent aux collections permanentes et aux éditions spéciales.
La clientèle a donc ainsi la possibilité d’effectuer son choix parmi 5000 tissus produits par nos ouvriers hautement qualifiés.

noble fleece

Noble Fleece de Scabal est bien plus qu’une simple collection de costumes en tissu Super 200’s de qualité supérieure :
c’est le résultat de près de 500 ans d’expérience en tissage, visant à obtenir le tissu en laine
le plus socialement responsable et le plus parfait au monde.

En créant le Scabal Noble Wool Club en collaboration avec Woolmark et en favorisant le développement
d’un groupe select de producteurs de laine ultrafine, nous participons activement
à la sauvegarde des moyens de subsistance d’exploitations familiales de moutons mérinos en Australie.

De cette manière, nous pouvons non seulement nous assurer que les animaux sont élevés de manière éthique
et écologiquement responsable, mais aussi obtenir les meilleures fibres de la planète.

Chaque brin est ensuite inspecté à notre fabrique historique située en Angleterre, qui n’a jamais cessé
de tisser au même endroit depuis 1539. Si la laine respecte nos critères rigoureux en matière de sertissure,
de résistance et de longueur, elle peut ensuite passer entre les mains expertes de nos maîtres tisserands
jusqu’à se transformer en la splendide création que vous voyez là.

Disponible en 26 motifs et unis, convenant aussi bien pour les affaires que la détente, la collection
Noble Fleece est le nec plus ultra du luxe discret.


Noble Star

Fait à la main dans la fabrique du Yorshire de Scabal à partir de laine Super 200’s de haute qualité,
ce tissu convient aux costumes de qualité supérieure avec un poids confortable de 320 g.
La classe et le caractère de Noble Star proviennent de sa construction :
les fils très fins sont assemblés par torsion dans la chaîne et la trame puis tressés ensemble
pour former un tissu plus grand et plus résistant.

Le résultat ? Une allure parfaitement apprêtée, relevée d’une touche d’élégance résolument British.


Noble Phantom

Se distinguant même parmi les célèbres Special Editions, cette collection de tissus de luxe est constituée de 25 créations majestueuses. Ces tissus de 200g sont, grâce à leur texture ultrafine et légère, idéaux pour un climat estival voire tropical. C’est dans notre propre fabrique de tissage à Huddersfield que sont réalisés nos tissus. La laine utilisée pour leur confection est une laine mérinos ultrafine issue de la Scabal Noble Wool Club. La qualité exceptionnelle de cette laine confère au tissu final un drapé élégant et un toucher incroyablement doux.


Diamond Chip

Les hommes apprécieront  sans doute davantage un costume taillé sur mesure qu’un bijou. Mais pour ceux qui veulent porter la « Rolls-Royce » du costume, Scabal a conçu une étoffe qui inclut des fragments de diamant. Cette gamme a été baptisée « Diamond Chip ».

Cette création a nécessité énormément de recherche et développement. Il n’entrait pas dans les intentions de Scabal de concevoir une pièce de musée, mais plutôt de parvenir à créer un costume stylé, à la pointe de l’élégance.

Les particules de diamant sont serties dans le tissu, une fois la laine lavée et peignée. Ces petits fragments microscopiques sont vaporisés sur l’étoffe de laine et de soie pure, le Super 150 ; ce n’est qu’ensuite que la laine est filée. Un fil brillant est alors tissé dans la trame de cette étoffe au tombé parfait. Scabal privilégie autant la beauté que le confort.

Ce tissu exceptionnel est tissé dans notre propre manufacture à Huddersfield (Royaume-Uni).


Noble Jacket

Réalisée à la main dans notre atelier de tissage anglais, cette laine mérinos ultrafine répond aux critères de qualité de l’initiative Scabal Noble Wool Club. Ce tissu composé exclusivement de laine Super 200’s possède certaines des fibres les plus convoitées de la planète. Grâce à sa structure de tissage innovante, cette collection offre une veste d’une douceur et d’une souplesse incomparable.


Treasure Box

« Treasure Box » est la dernière collection sortie du trésor de Scabal. Nous avons utilisé les techniques les plus récentes pour y incorporer du platine et de l’or 24 carats.

Le premier tissu Scabal avec insertion d’or 22 carats s’appelle « Gold Treasure ». La fièvre de l’or a définitivement touché Scabal qui a utilisé une laine ultra fine Super 150 provenant d’une pelote de laine mérinos incrustée de métaux précieux. Les motifs sont des créations maison, la production étant faite dans nos propres ateliers en Angleterre.

Historiquement, l’or a toujours été symbole d’opulence par son éclat et sa rareté. Les hiéroglyphes nous apprennent que les Egyptiens utilisaient déjà l’or comme moyen de paiement. Jusqu’à la moitié du 20ème siècle, l’or fut employé pour frapper la monnaie. Depuis les temps immémoriaux, l’or s’est vu conférer des propriétés magiques parce qu’il était aussi symbole de pureté. De nos jours, l’or le plus pur est l’or 24 carats. Le platine est, quant à lui, un métal souple et malléable de teinte gris-blanc.

Ces particules de platine et d’or sont parfaitement mises en valeur par le bleu nuit, le gris anthracite et le noir. En fonction du motif, le métal précieux peut s’admirer dans toute sa splendeur ou rester très discret.


Lapis Lazuli

Le lapis lazuli – littéralement « pierre bleue » – est une pierre ancienne qui a toujours attisé l’imagination de l’homme. Elle est connue et extraite depuis plus de 6 000 ans. Dans l’ancienne Mésopotamie, cette pierre était réservée à la classe dirigeante. De tous temps, le lapis lazuli a été connu pour ses vertus thérapeutiques. En astrologie, il est associé au signe du sagittaire.

Le lapis lazuli est également apprécié pour ses qualités esthétiques. Du 15ème jusqu’au 19ème siècle, il constituait la base du bleu « outremer », un bleu intense souvent utilisé dans les peintures et les fresques. L’usage de cette couleur était considéré comme un signe d’opulence.

Scabal a réussi à intégrer de microscopiques particules de lapis lazuli dans une pelote de laine ultra fine. Le Super 150 possède un éclat naturel et un aspect unique, il peut être porté toute l’année.

La pierre est broyée en particules microscopiques par polissage, une technique utilisée jusqu’à présent exclusivement en joaillerie. Ces particules sont réparties à la main pour être intégrées harmonieusement dans l’étoffe.